Comment démonter une échelle télescopique ?

Le démontage d’une échelle télescopique peut sembler difficile. En réalité c’est une tâche facile mais il suffit de bien s’y prendre. Il existe des gestes simples pour démonter ce type d’échelle. D’ailleurs son démontage permet de faciliter par la suite son utilisation. 

Démonter une échelle télescopique relève pour certaines personnes d’un parcours du combattant. Il faut prendre certaines mesures parce qu’il arrive qu’on se blesse en le démontant. Il existe des règles spécifiques pour réaliser son démontage. 

Ce qu’il faut faire avant le démontage  proprement dit

Avant de s’attaquer directement au démontage, il faut d’abord passer par la phase de préparation. Pour le démonter vous voulez  faire rentrer votre échelle et cette étape nécessite d’être méticuleux.

Pour se faire, il faut appuyer sur les touches de verrouillage de l’échelle en partant du centre pour que la zone rouge devienne visible.  continuer par maintenir les échelons pour qu’il puisse descendre un par un.  

Le reste de l’échelle suivra facilement cet alignement.  Il existe une autre manière de démonter ce type d’échelle. Elle consiste à actionner les touches de déverrouillage qui se trouvent sur le bas et lorsque les échelons sont rentrés vous pouvez verrouiller la sangle de transport. 

Le démontage de l’échelle télescopique

Il faut maintenant passer au démontage qui consiste à maintenir le dernier échelon avec une seule main. Cela va permettre de figer l’échelle avant l’action de l’étendre. Avec la deuxième main, poursuivez en gardant les deux puces de sécurité qui vont servir de glissement des échelons.

Vous allez pouvoir glisser l’échelon tout en le posant lentement et d’une manière délicate.  De cette façon, les échelons se repliront automatiquement  et cette procédure sera la méthode elle-même de fonctionnement. 

Lorsque les boutons de sécurité qui peuvent parfois être des puces reviennent à leur place, vous pouvez poursuivre par l’étape suivante. Elle consiste à activer ce bouton de sécurité qui s’allume pour témoigner qu’elles  fonctionne. 

Vous pouvez ensuite nettoyer cet échafaudage avec du solvant mais aussi avec de l’eau savonneuse dans le cas où il n’y en a pas. Veillez à ce que le solvant soit de bonne qualité pour éviter qu’il y ait des débris qui y logent. 

Ce sont principalement les jonctions pliables de bonne qualité et en bon état qui permettent de faciliter le démontage de l’échelle . Si ces derniers sont en bon état, cela évite d’abîmer des pièces. Les plateaux jouent un rôle primordial également dans le démontage. 

C’est seulement lorsque les puces de sécurité sont à leur ancienne place que vous êtes certains que l’échelle a bien été démonter. Les échelons se remettent en place par eux même de manière chronologique et comme il faut 

Poursuivez par enlever les sabots des pieds de l’échelle télescopique où dans le cas où vous avez mis des barres stabilisatrices c’est le moment de les enlever. La dernière étape consiste à  enlever les vis sur les jointures qui se trouvent sur le bas. Ce dernier va permettre d’enlever tous les échelons un par un.