Comment enlever des taches sur un sofa  ?

Le sofa est un peu le meuble du quotidien. Il est fabriqué à partir de différentes matières. Si certains sont plus faciles à nettoyer, d’autres nécessitent quelques astuces pour retrouver son allure. Au fil des ans, votre canapé ne peut pas se soustraire des taches de nourriture, de boissons, de peinture, etc. Pour vous aider à les enlever, voici quelques astuces qui ont fait leurs preuves. 

La recette de grand-mère une valeur sûre

Quel que soit le type de tâche qui s’est incrusté sur votre sofa, nos grand-mères ont toujours des astuces pour les faire disparaître. La première qui n’a pas encore fait défaut est l’utilisation du bicarbonate de soude. Ce produit permet d’enlever les taches sans être obligé de recourir à des substances plus agressives. S’il s’agit d’une tache récente, mettez une cuillère à café sur la partie à nettoyer et laissez sécher.

Mais il y a également d’autres astuces comme de l’eau mélangée avec de l’alcool, le talc, la terre de sommière ou le vinaigre blanc qui sont utilisées pour se débarrasser des taches sur un canapé. La terre de Sommières et le talc servent à absorber les gras ou l’humidité tandis que l’alcool et le vinaigre blanc sont utilisés pour délayer les souilles. Votre sofa comme sur ce site-là est comme neuf en utilisant les astuces de grand-mère.

Utiliser un détachant ou un appareil à vapeur

Le nettoyage à vapeur est également très efficace quand il est question d’éliminer une tache sur un sofa. De nombreux appareils proposent ce type de nettoyage pour faciliter votre moment de nettoyage. Mais le plus intéressant, le nettoyage à vapeur est non dangereux. De plus, votre canapé sera nettoyé en profondeur lors du passage de l’appareil. C’est une méthode efficace et rapide qui a fait ses preuves même avec les saletés les plus tenaces.

Si vous n’avez pas un nettoyeur à vapeur et que les astuces de grand-mère ne marchent pas, vous devez utiliser les grands moyens. Optez pour un produit détachant adapté à la matière de votre sofa. Il est alors important de bien regarder les caractéristiques avant de choisir la substance à utiliser. Vous devez également faire très attention lors de l’utilisation, car les détachants peuvent être puissants et dangereux.

Faire appel à un professionnel

Si vous avez cependant un souci avec l’utilisation des produits chimiques alors que les tâches ne veulent pas partir, vous pouvez faire appel à des professionnels qui sont spécialisés dans le nettoyage de sofa. La prise en main par un expert peut bien vous éviter d’aggraver la situation. Vous pouvez même sauver votre meuble même si vous n’avez plus d’espoir.

Un nettoyeur professionnel rend votre canapé comme neuf après l’avoir nettoyé. Par ailleurs, vous n’aurez pas à bouger le meuble. C’est le technicien qui se déplace chez vous avec le matériel nécessaire pour enlever les saletés sur votre canapé. Grâce à ses bonnes pratiques, il fera ce travail en un tour de main, mais également sans abîmer votre meuble. De plus, votre sofa n’aura aucune odeur désagréable après son passage.