Dimensions, matériau, prix, comment choisir votre rampe d’accès pour handicapés ?

Dimensions, matériau, prix, comment choisir votre rampe d’accès pour handicapés ?

Vous faites parties des ERP concernés par réglementation accessibilité ? Alors, vous êtes tenu d’installer une rampe d’accès pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à votre établissement. Si vous n’aviez pas idée de ce que vous devriez choisir, cet article est fait pour vous. Voici notre guide d’achat.

Rampe d’accès : Fixe ou mobile

Pour se conformer aux conditions d’accessibilité, vous devriez installer des dispositifs qui permettent aux personnes en situation de handicap de franchir les portes de votre établissement depuis la voirie. La présence d’une dénivellation non évitable est particulièrement une raison pour choisir une rampe d’accès.

La rampe peut être permanente avec une construction en béton et une emprise sur le domaine public. Dans ce genre de cas, vous devriez demander une autorisation d’occupation du domaine public. La rampe amovible est une alternative qui vous permet de la mettre en place que dans le besoin.

Les dimensions d’une rampe d’accès

  • La largeur

La largeur de votre rampe d’accès doit se conformer au gabarit des fauteuils roulants. La plupart des fauteuils roulants ont une largeur de 75 cm, d’autant plus que la réglementation accessibilité impose une largeur minimale de 77 cm. Choisir une rampe plus large permettrait d’offrir une sécurité supplémentaire aux utilisateurs. Assurez également la présence des chasse-roux.

  • La longueur

La longue rampe, quant à elle, va prendre en compte la hauteur de dénivellation à franchir et la pente autorisée. Le calcul de la longueur est aussi simple, il suffit de diviser la hauteur de dénivellation par le pourcentage de pente désiré. Pour tout accès, la pente recommandée est de 6%. Pour une longueur inférieure à 2 m, vous pouvez choisir une pente de 10%, pour une longueur inférieure à 0,5 m, choisir une pente de 12%. La pente maximale autorisée est de 15%.

Le choix de matériaux

La rampe d’accès peut être faite en plusieurs matériaux. Si les rampes permanentes sont généralement faites en béton, les rampes inclinées sont plus variées en termes de matériaux de construction. Vous avez le choix entre le bois, l’aluminium, l’acier pour la structure. D’autres matériaux comme la fibre de verre, le polyéthylène ou le caoutchouc peuvent aussi constituer la rampe.

Quelle que soit la composition de votre rampe, assurez-vous qu’elle sera capable de supporter une charge de 300 kg et offrir une sécurité maximale à l’utilisateur.

Le prix des rampes PMR

Au niveau des prix, l’installation d’une rampe permanente peut revenir trop chère. En effet, vous devez prendre en compte le prix des matériels et le coût de la prestation par des professionnels, sans parler des coûts des démarches administratives pour la demande d’autorisation. Comptez 100 à 250 euros par mètre linéaire. Le coût total peut ainsi avoisiner les 1 000 euros pour la pose d’une rampe d’accès permanente de 1 m.

Cependant, ce prix peut être largement réduit en optant pour des rampes amovibles. Avec 750 euros, vous pouvez obtenir une rampe de qualité sur le marché. Sachant que le prix minimum est d’environ 100 euros.