Est-ce qu’une cheminée électrique consomme beaucoup ?

Esthétique et surtout design, la cheminée électrique est un chauffage moderne qui fait le bonheur de plus d’un. Multifonctions, elle offre de nombreux avantages et reste surtout sécurisée. Simple d’installation et d’utilisation, cet équipement de chauffage trouve facilement place dans tous les intérieurs. Faisant également office de décoration, la cheminée électrique présente un véritable intérêt pour ses utilisateurs. Cependant, le doute subsiste autour de sa consommation électrique qui serait élevée. Découvrez ici d’amples informations sur la consommation de ce chauffage électrique.

Le fonctionnement de la cheminée électrique

La cheminée électrique est un chauffage moderne qui donne l’illusion dʼune vraie cheminée de bois. En plus d’être esthétique, elle a l’avantage de se poser facilement. Fonctionnant à l’électricité, la cheminée électrique se met en marche grâce à un interrupteur. Dans ce type de chauffage, de fausses bûches produisent des flammes réalistes. On y trouve aussi des lits de braises qui permettent de rendre plus vraie la sensation de bois brûlés.

Les cheminées électriques sont composées d’ampoules LED qui produisent de la lumière. Cette dernière est projetée en 3D afin d’avoir l’effet dʼune vraie flamme. Dans ces foyers électriques, la chaleur est produite en même temps que la lumière. Cependant, vous pouvez décider de faire fonctionner votre appareil en mode flammes sans qu’il ne produise la chaleur. La cheminée électrique est dotée d’un ventilateur qui souffle la chaleur produite à l’extérieur.

En effet, ce chauffage produit la chaleur à partir des résistances qu’il contient. Dʼune puissance comprises en 1000 et 2000 watts, ces dernières peuvent produire suffisamment d’énergie pour chauffer une pièce.

La consommation de la cheminée électrique

La consommation dʼune cheminée électrique dépend principalement de l’utilisation que vous en faites. En effet, ces foyers possèdent deux modes de fonctionnement. Le premier est le mode flammes qui simule des bûches qui brûlent grâce à des LED qui sont alimentées. Dans ce mode, l’appareil consomme très peu d’énergie, car les ampoules LED sont des récepteurs très économiques. Quand vous utilisez donc votre cheminée en mode flammes sa consommation énergétique est donc très réduite, environ 6 watts par heure.

Le second mode de fonctionnement des cheminées électriques est celui qui permet la production de chaleur. Cette option fonctionne de paire avec le premier afin de faire croire que c’est la combustion des bûches virtuelles qui produit la chaleur. Dans ce mode, votre foyer consomme en moyenne 1000 watts pour chauffer votre pièce pendant 1 heure. En général, 1 kW permet de chauffer une pièce d’environ 10 m². Il faut donc compter 2 ou plus de kW quand votre intérieur est plus grand.

Au prix actuel du KWh qui est de 0,1579 euro, vous déboursez 0,316 euro par heure pour chauffer votre pièce si elle fait en moyenne 20m². Quand on sait qu’avec le bois ou le gaz le prix est nettement plus élevé, on déduit alors que l’utilisation dʼune cheminée électrique est nettement économique. Aussi, avec ce type de chauffage s’arrête tout seul après 3 heures d’activité. Il vous permet donc de faire des économies sur votre consommation énergétique générale.