Les différentes douchettes pour WC

Il est préférable d’opter pour une douchette WC surtout que certains papiers toilettes sont de mauvaise qualité. Plusieurs critères sont à considérer avant de choisir sa douchette WC. Mais cela n’est pas suffisant pour dénicher le bon modèle étant donné que celui-ci se décline en plusieurs types. Le choix de votre douchette va dépendre de votre toilette et de vos attentes et exigences.

La douchette murale

En principe, la douchette murale ressemble à une poire de douche. Très facile à poser, ce type de douchette se fixe sur le mur comme son nom l’indique. Le flexible est quant à lui raccordé à l’arrivée d’eau des toilettes. La douchette murale est la plupart du temps dotée d’un mitigeur permettant la gestion du débit d’eau. C’est le modèle le moins cher du marché. Et son utilisation convient à toute la famille. Petit bémol, il faut beaucoup de précautions lors de l’usage de ce type de douchette WC.

En effet, l’eau du jet peut mouiller vos sous-vêtements ou le sol si vous ne faites pas attention. Il convient de vous essuyer avec du papier toilette après chaque utilisation. La manipulation peut être simple ou difficile selon la forme de la douchette. Il est donc conseillé de choisir un modèle ergonomique et pratique pour vous éviter des contraintes d’utilisation.

La douchette portable

Outre la douchette murale, la douchette portable fait aussi partie des différentes douchettes pour WC. Ce type de douchette WC a l’avantage d’être pratique notamment quand vous êtes en déplacement à l’extérieur de la maison. Elle est conçue pour être utilisée où vous voulez, que ce soit à la maison ou dans les toilettes publiques. De ce fait, vous profiterez d’une excellente hygiène intime durant toute la journée. Sa forme et son poids la rendent facilement transportable.

Par ailleurs, avant chaque utilisation de la douchette, vous devez remplir le réservoir de la bouteille depuis un point d’eau. Son utilisation est également susceptible de mouiller vos vêtements. C’est pourquoi il faut aussi bien faire attention lors de son utilisation. Mais vous pouvez toujours vous sécher avec une serviette ou du papier hygiénique. Attention à choisir la forme et le volume adapté aux déplacements au risque d’encombrer votre sac. 

La douchette intégrée aux WC

Comme son nom le sous-entend, ce type de douchette est directement intégré dans les cuvettes des toilettes. Cela permet un maximum de praticité.  La douchette intégrée aux WC est généralement installée entre l’abattant et la cuvette des toilettes. Il est possible de régler le jet d’eau pour un nettoyage intime. Ce type de douchette WC intègre de nombreuses fonctionnalités telles que :

  • la possibilité d’ajuster la température d’eau,
  • la lumière,
  • le débit d’eau,
  • autres fonctionnalités intelligentes, etc.

À l’inverse des autres types de douchettes WC, le modèle intégré coûte plus cher. Effectivement, les modèles les plus coûteux peuvent aller jusqu’à 1500 euros. Quant aux modèles entrés de gamme, le prix commence autour de 700 euros. De même, la mise en place d’une douchette intégrée est à la fois complexe et spécifique. Parfois même, son installation peut nécessiter l’intervention d’un professionnel.