Où installer un poêle à granulés dans une maison ?

Le chauffage intérieur est indispensable pour qui veut vivre à l’aise dans sa maison. Pour faire des économies sur sa facture de consommation, le poêle a granule de bois est l’un des appareils les plus recommandés. Cependant, il ne faut pas se tromper sur le choix de son emplacement dans la maison. Autrement, on peut se retrouver confronté à beaucoup de problèmes. Si le poêle de granule est l’appareil dont vous disposez chez vous, voici où l’installer dans vos pièces de vie.

Pourquoi bien choisir l’emplacement de son poêle à granulés ?

Le poêle est l’un des systèmes de chauffe les plus économiques sur le marché. Il permet donc de faire de belles économies sur sa facture annuelle. Cependant, ce n’est pas une raison pour profiter de moins de chaleur intérieure. En fait, c’est ce qui se passe quand on l’installe à un mauvais endroit.

De plus, il faut savoir que le système rejette de la fumée, comme une cheminée. Cela implique donc qu’on le place dans un endroit où un conduit d’évacuation peut lui parvenir assez facilement. Pour finir, le système fonctionne grâce à la combustion de granulés de bois. Il est donc possible qu’il pose un problème de sécurité selon son emplacement.

Où placer donc un poêle a granule dans une maison ?

Pour éviter les différents problèmes suscités, le choix de l’emplacement devra donc être fait à dessein. Voici quelques emplacements à privilégier.

Pièce centrale de l’habitation dans le sens de circulation de l’air

Le poêle, après combustion des granulés de bois, transfère la chaleur dans toutes les pièces de la maison. Lorsque votre poêle est placé dans un endroit qui est assez éloigné d’une pièce de vie, cette dernière bénéficie de moins de chaleur.

Pour que toutes les pièces soient bien chauffées, il faut donc que le poêle soit assez proche de toutes. La solution pour une diffusion équitable de la chaleur, c’est donc d’opter pour une pièce centrale. Aussi, le sens de circulation de l’air doit être pris en compte pour optimiser les transferts de chaleur. Ainsi, vous ne devez pas par exemple la placer près d’un flux d’air. Si vous le faites, ce sera au risque de voir toute la chaleur se diriger vers un seul endroit.

Un endroit dégagé et accessible

Comme vous le savez, c’est du feu qui brûle dans le poêle. Il serait donc très dangereux de garder des objets inflammables près de l’appareil. Au-delà des objets inflammables, les revêtements muraux et de sol sont aussi à prendre en compte. Si votre appareil est posé par exemple sur un sol ou un mur en vinyle ou en bois, ces matériaux peuvent brûler.

De plus, la nécessité d’un conduit d’évacuation de chaleur fait que vous devez placer votre poêle à une place accessible. Il faut que le tuyau qui lui parvient n’ait pas beaucoup de coudes. Un total de plus de deux coudes peut rendre très difficile l’évacuation des cheminées. En fait, pour une meilleure évacuation, le conduit doit être le plus vertical possible. L’endroit le plus central d’une pièce, plutôt qu’un coin, est donc le meilleur emplacement.