Quel est le rôle d’un robinet ?

Un robinet est un élément essentiel dans un réseau de plomberie. Cela implique que vous devez déterminer son rôle avant de passer à l’achat. Notez alors que cela dépend du modèle que vous voulez acheter. Ainsi, il vaut mieux vous informer sur le style de robinet que vous souhaitez avoir pour mieux déterminer son rôle.

Un robinet thermostatique

Un robinet thermostatique est souvent présent sur un système de chauffage. Il sert principalement à contrôler la température du radiateur. Vous pouvez alors chauffer efficacement la maison même en plein hiver. Vous allez alors tirer profit en faisant des économies d’énergie et ainsi réduire vos factures. L’accessoire est normalement accompagné d’une sonde et d’une poignée.

Il suffit de tourner le robinet pour moduler le débit d’eau à l’intérieur de votre radiateur. Vous aurez la possibilité de contrôler la température dans une pièce selon vos envies, mais aussi vos besoins. Vous allez alors profiter d’un bon moment de confort au quotidien chaque fois que le chauffage est allumé.

Il ne faut pas négliger la douceur de la température que vous aurez dans la pièce que vous voulez chauffer. Vous aurez même une maîtrise de son pouvoir calorifique. Il suffit de régler le chauffage à un degré près pour vous procurer la chaleur qu’il vous faut.

Un robinet à vanne

Ce type d’accessoire sert particulièrement à contrôler la circulation de l’eau dans votre réseau de plomberie. Il faut noter que l’utilisation d’un robinet à vanne ne se limite plus au domaine industriel. Vous pouvez parfaitement vous en procurer pour un usage à domicile. Vous pouvez compter sur la qualité et la performance du robinet-vanne.

Vous aurez droit à une meilleure régulation du passage de l’eau dans les tuyaux. Vous avez même la possibilité de tout arrêter d’un seul coup si c’est nécessaire. Notez que ce type de robinet permet de profiter d’une alimentation non agressive en eau. Vous pouvez aussi profiter d’une bonne pression au niveau du lavabo et de la douche, mais aussi de la baignoire.

Vous avez aussi la possibilité de brancher ce type de robinet à votre tuyau d’arrosage. Vous allez alors vous occuper efficacement de votre jardin au quotidien. Vous avez le choix entre les suivantes pour la vanne :

  • Une vanne papillon
  • Une vanne pointeau
  • Une vanne à boisseau sphérique

Le robinet d’arrêt

Installer directement au niveau des arrivées d’eau au niveau du compteur. Ce type de robinet sert particulièrement à couper l’eau en cas de besoin. Vous pouvez intervenir rapidement et facilement si une fuite se produit dans la maison. Ainsi, les points d’alimentation ne captent plus de l’eau.

L’accessoire est généralement doté d’une poignée en forme de potence. Un système de presse-étoupe est présent sur le produit pour assurer son étanchéité. En outre, il suffit de faire tourner plusieurs fois la manette de fermeture pour couper l’arrivée de l’eau.

Assurez-vous de vérifier de temps en temps la tête et le joint de compression de votre robinet. Vous éviterez ainsi les problèmes à l’avenir. Vous pouvez remplacer ces accessoires chaque année si cela vous convient. Notez que le marché peut vous proposer des robinets à boisseau sphérique si vous voulez les essayer.