Quel professionnel pour rénovation de maison ?

Vous êtes confrontés à des travaux de rénovation ? Qu’ils soient partiels ou complets, ils nécessitent le recours à des professionnels. Vous devez également avoir une idée des travaux afin de préparer le budget. Les professionnels pourront ensuite faire une rénovation de qualité pour une durabilité garantie. Mais à quel professionnel faire appel pour avoir la satisfaction escomptée? 

Opter pour une entreprise

Dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez opter pour une entreprise de bâtiment. Cette dernière dispose des professionnels de différents corps de métier pour les faire intervenir. Si vous êtes à Bordeaux, vous pouvez contacter cette entreprise de bâtiment en vous rendant sur cette page. Pour procéder à un bon choix, demandez conseil à vos proches et faites attention aux anciens travaux réalisés. Avant de lancer les travaux, vous devez connaître le calendrier des travaux et le délai de réalisation.

Faire appel à un architecte

Dans le cadre d’une rénovation totale de votre logement, il est vivement recommandé de contacter un architecte. Lui faire appel devient une obligation si les travaux occupent une surface supérieure à 150 m². En tant que professionnel, il saura mieux vous accompagner dans votre projet. 

Son implication est indispensable surtout si les travaux ont rapport à la structure (murs porteurs, façades, dalles, extension, etc.). Ce dernier vous apporte certes des conseils mais organise aussi les interventions des autres professionnels. Il joue le rôle d’un chef d’orchestre pour votre projet.

Recourir à un artisan

Les travaux de rénovation légère ne sont pas considérés comme aussi complexes qu’une rénovation complète. Ils sont de plusieurs ordres (peinture, rénovation d’isolation thermique, pose de carrelage, etc.). Pour ce type de travaux, vous pouvez laisser un artisan s’en occuper, vous ferez également des économies. Il vous reviendra de suivre les travaux.

Le maçon

Cet artisan est l’un des premiers professionnels à qui faire appel pour le gros œuvre. Il se charge d’agrandir un espace, de créer et d’enlever des cloisons, de faire une nouvelle terrasse. Il sert également à préparer la pose d’un revêtement en peinture ou en carreau par exemple. Les travaux qu’il effectue doivent être couverts par une assurance en cas d’incident.

Le peintre

Le peintre intervient uniquement lorsque les travaux ont trait à la peinture de murs ou d’un ouvrage donné. Il s’occupe de la finition intérieure et extérieure. Le peintre travaille sur les murs et les plafonds en appliquant des couches de peinture afin de les rendre lisses et agréables. Il peut vous aider quant au choix de la peinture adaptée selon le travail à effectuer.

L’électricien

Pour des travaux liés à vos installations électriques, le professionnel adéquat est l’électricien. Il veille à la maintenance des systèmes électriques du logement. Si vous souhaitez rénover ou agrandir des pièces, ce dernier doit intervenir. Il pourra alors apporter les modifications nécessaires.

Les autres artisans

Il existe également d’autres professionnels pour les autres travaux de rénovation. Selon les besoins, vous pouvez contacter un charpentier, un chauffagiste, un plombier, etc. Faites donc votre choix selon le type de travaux à réaliser.

Des travaux d’aménagement

Dans le cadre de ce type de travaux, il est recommandé de contacter un décorateur ou un architecte d’intérieur. Il pourra revoir la disposition intérieure des pièces et apporter les modifications qu’il faut. Vous verrez votre espace de vie transformé.