Quels sont les avantages d’un électricien ?

Nombreux sont les jeunes d’aujourd’hui qui se lancent dans le métier d’électricien. Couvrant un très grand nombre de spécialités, la profession d’électricien a plein d’avenir devant elle. Que ce soit pour de simples dépannages, des installations de système électrique de petite et de grande envergure, l’intervention de ce professionnel est toujours sollicité. Il a tout à fait aussi sa part de compétence dans le domaine du BTP, de l’industrie et même du transport. Voilà pourquoi cette spécialité devient aujourd’hui très avantageuse.

Un métier très accessible

Contrairement aux idées reçues, exercer la profession d’électricien qualifié n’exige pas forcément de suivre de longues études. Une formation professionnelle, telle est la base du métier. Pour se lancer dans le métier d’électricien, il existe plusieurs possibilités de formation. Les formations peuvent débuter dès la fin du collège, mais c’est également ouvert pour les adultes projetant de se reconvertir professionnellement.

Pour devenir électricien, vous avez disposé de plusieurs choix de formations, notamment :

  • la formation en CAP (préparation et réalisation d’ouvrages électriques )
  • le bac technologique STI2D
  • le BP concernant l’installations et l’ équipement électriques

Pour pouvoir disposer d’un bagage suffisant, il est conseillé d’avoir également un bac Pro. Si vous voulez également occuper un poste à responsabilité, il est recommandé de poursuivre des formations de niveau bac+2 ou bac+3. Les diplômes obtenus dans chaque formation peuvent parfois suffire pour conclure un contrat d’alternance ou de professionnalisation à temps partiel.

Un domaine qui évolue en permanence

Il faut aussi savoir que le métier d’électricien ne se cantonne pas uniquement à la gestion des pannes ou l’installation de système électrique. L’électricien peut aussi être sollicité dans un travail de surveillance de système électrique  au niveau d’un bâtiment, d’un bureau voire d’une entreprise. Grâce à l’avancée technologique très accessible, un électricien compétent maîtrise même la domotique et tout ce qui touche la motorisation.

De multiples débouchés

Une fois la formation achevée, il y a toujours une forte chance de trouver une offre d’emploi pour un électricien. Étant donné que le sujet de remise aux normes des installations électriques et d’économie d’énergie est d’actualité dans presque toutes les maisons. L’intervention des électriciens est désormais très recherchée. L’électricien dispose ainsi de plusieurs options, soit postulé dans une entreprise spécialisé dans le secteur du bâtiment.

Les techniciens qualifiés peuvent également travailler à leur compte en mettant en place leur propre entreprise. Devenir électricien indépendant est également très avantageux. L’expérience requise pour cela est de trois ans au minimum.

Un revenu mensuel très attractif

Que ce soit pour un débutant ou un électricien qualifié, le salaire est très motivant. Cela varie selon le contrat choisi. Pour les électriciens affiliés débutant au sein d’une entreprise, le salaire est aux environs des 1800 à 2000 euros par mois. Le salaire d’un électricien est réadapté selon les  années d’expériences. Un électricien aguerri peut gagner entre 3000 à 4000 euros par mois. Cela évolue et varie suivant la commune, la région ainsi que le département d’intervention. À la base, l’électricien indépendant obtient en moyenne 12€ de l’heure.