Une maison bois dans les Bouches-du-Rhône n’est-elle pas trop chaude en été ?

Une maison bois dans les Bouches-du-Rhône n’est-elle pas trop chaude en été ?

Faire construire une maison en bois est actuellement très tendance surtout dans les Bouches-du-Rhône. Cette matière, en plus de son aspect élégant, est particulièrement connue pour sa capacité à maintenir une certaine chaleur. Il s’agit d’un bon isolant thermique, ce qui vous permet de réaliser de réelles économies d’énergie en chauffage en hiver. Mais qu’en est-il pendant la saison estivale ? Est-ce que la maison en bois conserve-t-elle une certaine chaleur pendant l’été ?

Le bois, une matière à la faible inertie thermique

Le bois s’agit d’une matière qui dispose d’une faible inertie thermique. De cette manière, une maison à ossature à bois a la capacité de se chauffer et de se rafraîchir aussi vite. C’est pourquoi celle-ci reste un véritable atout en toute saison. Autrement dit, en hiver, cette matière est en mesure d’atteindre en un rien de  temps la bonne température. C’est également le cas de l’été , surtout pendant la nuit, qui permet un très bon rafraîchissement.

Le bois dispose effectivement d’une performance énergétique qui assure une meilleure isolation. Autrement dit, il évite tout risque aux ponts thermiques, ce qui vous offre le privilège de profiter d’un haut niveau de confort. Certes, malgré la haute température dans les Bouches-du-Rhône pendant la saison hivernale, l’intérieur d’une maison en bois saura parfaitement conserver sa fraîcheur.

Gagner plus de confort thermique en été dans une maison bois dans les Bouches-du-Rhône

Vous l’aurez compris, faire construire une maison en bois dans les Bouches-du-Rhône reste intéressant pour bénéficier d’une véritable économie d’ énergie. Pourtant, avec quelques astuces, il est possible de profiter davantage d’un bon confort thermique. En effet, des points sont à connaître dès la conception de la maison bois :

  • La forme et l’orientation de la maison en bois qui doivent respecter l’orientation du soleil ;
  • La taille et la mise en place des fenêtres afin de profiter un certain rafraîchissement ;
  • La mise en place des protections solaires pour éviter l’exposition directe au soleil ;
  • Le recours à la ventilation pour bénéficier d’un excellent confort d’été.

Outre ces solutions pour réduire la température aussi d’une maison bois dans les Bouches-du-Rhône, il est également conseillé de planter différentes sortes d’arbustes. Ces dernières permettent d’offrir de l’ombre, idéale pour un excellent rafraîchissement.

Installer une climatisation, oui, mais bien la choisir

Pour rafraîchir correctement l’intérieur d’une maison, rien de mieux que la climatisation. Cette solution a en effet spécialement été conçue pour améliorer le confort thermique d’une habitation pendant la saison estivale.

Pour climatiser votre maison en bois dans les Bouches-du-Rhône de manière écologique, il est recommandé d’opter pour la bioclimatisation. Connue également sous le nom de Rafraîchisseur d’Air Évaporatif, celle-ci reste une excellente alternative à la climatisation conventionnelle.

Son fonctionnement opte pour l’évaporation de l’eau pour le rafraîchissement de l’air d’une pièce. L’évaporation se crée suite au passage de l’air chaud à travers un filtre humidifié. C’est grâce à cela que se génère l’air froid qui sera diffusé dans la pièce. À savoir qu’il s’agit d’une méthode qui permet de faire diminuer la température de 2 à 4 degrés.