7 astuces pour choisir les luminaires de la chambre d’enfant

Pour votre enfant, sa chambre c’est son endroit à lui. C’est son havre de paix ainsi que son jardin secret et son territoire pour les jeux. C’est aussi le lieu où il va travailler. Il est donc important de créer une pièce confortable que ce soit au niveau de l’agencement ou de l’éclairage. Avec notre guide, découvrez des conseils pour bien sélectionner les luminaires pour cette salle.

1.  Le type d’éclairage

Lorsque vous allez composer l’éclairage de la chambre de votre enfant, vous allez choisir un ou des modèles. Ceci afin d’optimiser la luminosité au cours de la journée. Mais aussi pour répondre à des besoins bien définis. De ce fait, pendant cette étape, vous allez faire votre sélection entre :

  • Une veilleuse qui va trouver sa place sur la table de chevet ou le bureau de votre petit. Cette lampe est essentielle pour apporter une touche rassurante à la pièce pour les plus jeunes tout en optimisant la décoration de sa chambre. Mais elle est aussi utile pour les plus grands qui ont envie de lire le soir sans avoir à utiliser la lumière principale de la pièce.
  • Un plafonnier qui va s’accrocher au plafond de la chambre. Il est idéal si la pièce n’est pas très grande, mais que vous voulez bien l’illuminer tout en améliorant sa décoration. Comme c’est le cas de cette lampe de plafond licorne qui va embellir la chambre tout en l’illuminant efficacement.
  • Des guirlandes qui peuvent être fixées sur les murs de la chambre. En plus d’optimiser l’agencement de la pièce, cet éclairage va rassurer les plus petits.
  • Un abat-jour qui peut améliorer la décoration de la chambre tout en lui offrant une bonne luminosité.

2.  Le type d’ampoule

Si vous allez poser une lampe sur la table de chevet de votre enfant, il est important de sélectionner une ampoule sécuritaire. Pour cela, vous allez vous orienter vers celles qui ne chauffent pas et sont incassables. De cette manière, votre enfant ne risque pas de se brûler s’il la touche par inadvertance. Ou encore de se blesser, car l’ampoule a éclaté.

3.  Le revêtement

Que ce soit pour l’abat-jour ou la lampe de chevet. Vous devez éviter un modèle avec un revêtement en papier ou en tissu. Même s’ils sont très décoratifs, vous n’êtes pas à l’abri des risques d’incendie avec ces matières.

4.  Adoptez les variateurs de lumière

Grâce à ce dispositif, vous pouvez optimiser le confort de la chambre de votre enfant en adaptant sa luminosité à la journée.

5.  Bien sélectionner l’intensité de la lumière

Pour éviter de perturber votre enfant quand il est dans sa chambre, pensez à mettre en place un éclairage proche de la lumière du jour. C’est la plus adaptée pour les petits et les jeunes.

6.  Un éclairage en bon état

Comme la chambre de l’enfant doit être bien sécurisée. Quand vous allez faire l’achat de son éclairage, vous allez privilégier des équipements neufs. Cela vous permettra d’éviter les accidents de blessures et d’incendies.

7.  Un luminaire écologique

Et pour préserver l’écologie, pensez aux ampoules LED. En plus de ne pas consommer beaucoup d’énergie, elles ne chauffent pas. Ce qui ne risque pas d’altérer le confort de la pièce.