Quel éclairage privilégier dans votre déco style scandinave ?

Recherchez-vous une ambiance accueillante, cosy et conviviales dans la déco de votre intérieur ? On vous propose d’opter pour le style scandinave. Il associe des meubles chaleureux au style épuré, aux formes et avec des matériaux naturels bruts. Les murs blancs et un sol clair rappellent l’environnement nordique. Mais sans oublier, vous devez miser sur un éclairage adapté pour que la décoration puisse être complète. Si vous penchez pour des solutions fonctionnelles et esthétiquement innovantes concernant votre système d’éclairage, voici quelques idées à privilégier pour un déco style scandinave.

Le rôle des couleurs scandinaves dans l’éclairage de votre intérieur

Choisissez une bonne couleur de mur pour vous permettre d’optimiser l’éclairage naturel et mettre en valeur votre déco scandinave. La couleur, c’est ce qui attire tout de suite notre attention lorsqu’on entre dans une pièce. Pour faire simple, les fonds blancs laiteux sont des classiques qui marchent toujours pour vous mettre dans une ambiance au style scandinave. Sinon, avec un peu d’imagination, vous pouvez carrément juxtaposer des couleurs très sombres ou noires avec les couleurs très claires. C’est d’ailleurs très à la mode dans certains décors nordiques des plus osés.

L’Importance de la lumière dans un décor style scandinave

Pour vous aider à comprendre l’importance d’un éclairage dans ce style de décoration, sachez qu’il est important d’avoir en tête que les Scandinaves passent la plupart de leur temps dans leur habitation. Avec des heures d’ensoleillement qui sont restreintes, la recherche de luminosité efficace et adaptée à leurs intérieurs est devenue indispensable. De plus, avoir de bons éclairages a d’autres avantages considérables comme de :

  • Créer des espaces multiples,
  • Modifier la délimitation de votre pièce,
  • Créer des ambiances chaleureuses, conviviales.

Les éclairages à privilégier dans un décor style scandinave

À part la lumière naturelle qu’apporte l’éclat des murs clairs dans des couleurs nordiques (blanche) ou la disposition de larges baies vitrées ou de miroir bien placé…, sachez que vous avez d’autres systèmes d’éclairages artificiels pour illuminer votre intérieur scandinave. Il y a par exemple : les lampes sur pied, les lampadaires, les suspensions, les lampes de bureau, les bougies, les LEDs, etc. l’ajout de ses éclairages aura pour but d’optimiser la sensation de clarté, douceur dans la pièce. Afin que ces derniers s’accordent au thème scandinave, pensez à bien choisir leur style et leur design.

Quelques idées et conseils d’éclairage

Pour avoir un éclairage efficace et qui met en valeur votre déco style scandinave, voici quelques idées et conseils pratiques.

  • Favorisez un éclairage doux : vous pouvez utiliser des suspensions au milieu de la pièce que vous allez coupler avec interrupteur avec variateur d’intensité.
  • Éviter les luminaires trop puissants dans les chambres : il n’est pas suggéré d’utiliser les spots lumineux sur le plafond de la chambre à coucher. Favoriser l’utilisation de lumière tamisée.
  • Éviter le sous-éclairage : dans le style nordique, la lumière est très importante. Par exemple, l’utilisation de lampe de chevet est indispensable, mais insuffisante. Sachez qu’on ne va pas toujours dormir ou se détendre.