Comment choisir un tableau pour son salon ?

Les tableaux font partie des éléments les plus essentiels de votre salon. Ils contribuent grandement à la création d’une ambiance et à l’ajout d’un design à la pièce. De nos jours, ils deviennent de plus en plus populaires. Pour cela, il est essentiel de bien savoir choisir le tableau parfait.

En fonction de la couleur

Le critère principal, lors d’un choix d’un tableau pour un salon, constitue la connaissance de la palette de couleurs. Cela consiste au bon choix de l’œuvre d’art, correspondant parfaitement à votre salon, sans qu’il nuise au design existant. Si vous avez déjà un style de couleurs neutres et de lignes épurées, votre tableau devra ajouter de la couleur à votre pièce. Si cette dernière est remplie de couleur vive, la couleur du tableau devra être minime.

Lors de l’achat de votre tableau, vous devrez jeter un coup d’œil sur les échantillons de couleurs. Cela vous permettra de les comparer à votre salon, et de trouver celle qui correspond parfaitement.

Selon l’œuvre d’art

Parmi les œuvres d’art qui existent, vous avez une large gamme de choix, particulièrement de style. Sur ce site spécialisé, vous avez un embarras de choix, tels que :

  • Des tableaux nature et paysages
  • Des cartes du monde
  • Des tableaux Bouddha et Zen
  • Des tableaux animaux
  • Des tableaux geek
  • Et d’autres

Cependant, vous devez vous assurer qu’il ne compromet pas le thème de votre salon. Par exemple, un tableau au paysage occidental ne correspondra pas à un salon décoré en style asiatique. En outre, un tableau floral ne peut pas correspondre à une pièce décorée en design nautique. L’œuvre d’art doit donc être similaire à la décoration existante.

Le choix de la taille

La taille constitue un élément indispensable, lors du choix d’un tableau. Il est important que vous mesuriez d’abord la dimension de l’espace disponible sur le lieu auquel votre tableau sera accroché. Cela vous permettra d’avoir une bonne idée sur la taille de votre futur tableau. Assurez-vous donc qu’il correspond idéalement à la taille de votre mur. Il ne doit pas être ni trop grand ni trop petit.

Par ailleurs, en achetant un tableau en ligne, vous devez vous assurer de bien vérifier sa taille. Elle peut se trouver dans la description ou les caractéristiques du produit. Certains sites offrent des options sur la taille, ou permettent de commander une dimension spécifique.

En fonction du style

Le style d’un tableau pour salon varie en fonction du motif, de la pièce et de la préférence personnelle. Avant de commander votre tableau, vous devez d’abord déterminer votre style personnel. En principe, un grand tableau peut être idéal pour un salon, disposant d’un mur ouvert et grand. Mais il ne s’agit pas de la seule manière de s’y prendre. D’ailleurs, il existe certaines règles à suivre dans le domaine du design intérieur, telles que la règle de trois.

En tout cas, il est à vous de déterminer votre style préféré, en le combinant avec le style de votre salon. Son format (carré ou rectangle) dépend du thème choisi.