Comment fonctionne le volet roulant manuel ?

Généralement, un volet roulant n’est pas uniquement considéré comme un simple appareil d’ouverture, il est surtout connu pour améliorer la sécurité d’un foyer. En plus, c’est une excellente solution d’isolation que ce soit thermique ou phonique. En ce moment même, de plus en plus de personnes, autant particulier que professionnel, ont porté leur choix sur la mise en place de ces volets roulants manuels. Si vous aussi, vous souhaitez faire investir pour cet équipement, ceci est pour vous ! Découvrez dans cet article, tous les fonctionnements nécessaires pour ce gadget.

De quoi un volet roulant manuel est-il composé ?

Un volet roulant manuel est un équipement qui rencontre de plus en plus de succès pour son caractère très pratique. Pour comprendre davantage sa manœuvre, il est impératif de s’informer sur ses composants. Pour commencer, il est constitué de quatre facteurs :

  • D’abord le mécanisme : c’est un élément qui s’attribue non seulement à l’ouverture mais aussi à la fermeture du volet. Il existe deux systèmes mis à la disposition : la manivelle ou la sangle.
  • Les lames composent le corps du rideau métallique. C’est la partie que l’on aperçoit directement. d’ailleurs, ces derniers sont disponibles avec plusieurs modèles et matières.
  • Le rail : ou encore appelé cadre, il a pour but de guider le store pendant son mouvement.
  • Le coffre : c’est là où le volet se range lorsqu’il remonte. Il existe également plusieurs formes de coffre. Désormais, il existe des nouveaux modèles qui sont directement intégrés dans le mur pour avoir une entière discrétion.

Quels sont les différents systèmes de fonctionnement ?

Comme l’indique son nom, un volet roulant manuel se manipule manuellement. Il y a 3 types de systèmes pour sa manœuvre.

  • Dans le cas où le volet est posé sur une porte, l’actionnement se fait par tirage. Pour cela, il vous suffit de saisir la butée ou bien la poignée qui se trouve dans la partie inférieure du store, puis de le faire monter ou à l’inverse, le faire descendre. 
  • Si le volet est placé à un enrouleur par l’intermédiaire d’une sangle, le volet peut monter et descendre à l’aide de l’action de cette dernière. Ceci étant dit, ce modèle de volet roulant à sangle est destiné uniquement au volet en PVC, bien entendu de taille moyenne. 
  • S’il s’agit d’un volet roulant à manivelle, c’est la manivelle qui est responsable de monter ou de descendre le store. Généralement, elle est située à droite ou à gauche de votre fenêtre, en fonction de l’allure de votre pièce. Cette troisième option est plus avantageuse car elle est beaucoup plus simple, pratique et rapide par rapport aux deux autres choix précédents. 

Quels avantages présente le volet roulant manuel ?

Au-delà du fait qu’il est plus ou moins lent pour s’ouvrir ou pour se fermer, comparé au volet électrique, un volet roulant manuel :

  • A un coût beaucoup plus intéressant.
  • A une bonne durabilité.
  • Peut s’adapter à n’importe quelle demeure.
  • Est simple, rapide et efficace.
  • Est surtout facile à manipuler.