Fenêtres et ameublement dans la décoration industrielle

Fenêtres et accessoires

Les fenêtres jouent un rôle essentiel dans le style industriel moderne, mais elles représentent également un défi pour les architectes et les décorateurs. Dans les anciennes usines reconverties, il était facile de remplacer les fenêtres et les portes, car ces bâtiments avaient presque toujours de grandes fenêtres hautes qui laissaient entrer beaucoup de lumière naturelle, il suffisait donc de les remplacer par des modèles plus adaptés à la vie résidentielle et le tour était joué.

Aujourd’hui, le style industriel est également arrivé dans les petits appartements, il est donc nécessaire d’utiliser des solutions complexes pour recréer cette atmosphère typique sans avoir tout cet espace disponible. Il est par exemple possible de joindre deux fenêtres voisines, de remplacer les cadres de fenêtres par des modèles plus fins, de remplacer les vitres par des versions plus légères ou, si possible, d’agrandir la taille du compartiment de la fenêtre.

Les fenêtres doivent être aussi grandes que possible, avec des structures minimalistes et des couleurs sombres. Vous pouvez donc choisir des cadres en corten qui créent un effet vintage très apprécié, en bois ou en métal, en laissant peut-être une partie de la structure visible sans cacher tout le cadre. Parmi les solutions préférées, il y a les fenêtres avec un cadre en bois vieilli, ou avec un cadre en métal noir.

Ameublement

Après la conception de l’environnement, le choix des couleurs et des revêtements muraux, ainsi que les interventions nécessaires sur les équipements et les structures de la cuisine, du salon, des salles de bains et des chambres, il faut passer à la phase d’ameublement. Pour être chic industriel, une maison a besoin de meubles complémentaires aux autres éléments statiques, qui suivent la marche indiquée mais rompent les motifs de temps en temps, pour augmenter la concentration dans certains points spécifiques et la diminuer dans d’autres.

L’ameublement de style industriel prévoit des structures visibles, des couleurs ternes et des formes dures, il est donc possible d’utiliser des étagères suspendues, des meubles bruts, de grandes lampes modernes ou rétro, des fauteuils en cuir ou aux tons neutres, des meubles en acier et en bois, des rampes en fer forgé et des éléments de mobilier recyclés. Bien sûr, il faut toujours respecter l’ensemble, donc il ne faut pas créer de points de rupture avec l’ameublement, cependant, vous pouvez souligner un point de la maison en insérant un meuble à fort impact, par exemple un canapé rouge foncé ou un revêtement de cuisine vert mousse ou bleu nuit.

Un élément qui est toujours très utile est une cheminée ou un simple poêle en fonte, peut-être avec un entourage en briques apparentes. Pour la cuisine, il est important de laisser les tuyaux exposés, en utilisant par exemple des matériaux revêtus qui ne sont pas désagréables à l’œil, avec des étagères en acier ou en bois et des ustensiles en cuivre et en bois disposés de manière à former un mobilier de style industriel attrayant et vintage. Les meubles récupérés sont un véritable atout pour ce type de style décoratif, car ils offrent un effet à la fois rustique et contemporain à l’environnement.

Il faut ensuite accorder une grande attention aux éléments secondaires, tels que les escaliers, les fils de lustre, les supports de péninsule de cuisine, les pieds de table, les miroirs, les rampes et les balustrades. Les rideaux sont généralement absents dans le chic industriel, car ils sont considérés comme un élément d’ameublement excessivement classique, et ils contribuent également à limiter la luminosité des pièces, il est donc préférable d’opter pour des volets ou de grandes fenêtres sans protection, éventuellement en utilisant des stores vénitiens anciens.