Où placer un humidificateur ?

Vous avez repéré des signes qui indiquent que l’air dans votre maison est trop sec. Dans cette optique, utilisez un humidificateur d’air. On s’appelle ainsi, car il permet d’augmenter le taux d’humidité d’un espace de vie. Pour profiter pleinement du système, il convient toutefois de lui trouver un bon emplacement. Mais où placer un humidificateur ?

De bonnes raisons d’utiliser un humidificateur

 Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère important de faire le point sur les avantages d’un humidificateur d’air. De prime abord, il faut noter que cet appareil est recommandé aussi bien en été qu’en hiver. Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’humidificateur n’est pas réservé aux saisons estivales. Lorsque le chauffage tourne à plein régime, l’air devient trop sec. Cette atmosphère favorise des maladies des voies respiratoires. À cela s’ajoute le risque de sécheresse cutanée. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser un humidificateur durant la période de grand froid.

L’humidificateur est bénéfique pour la santé. En humidifiant la pièce en hiver, il permet de réduire les désagréments occasionnés par la déshydratation telle que la gerçure des lèvres, les yeux rouges. Ensuite, l’humidificateur permet de vivre sainement en été lors de forte chaleur. Vous profitez d’une température ambiante la journée et pendant la nuit.

L’emplacement idéal pour installer un humidificateur

Vous décidez d’utiliser un humidificateur pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison ou votre appartement. Pour qu’il puisse tenir toutes ses promesses, il faut l’utiliser à bon escient, mais aussi le mettre au bon endroit.

  • Placez l’humidificateur au milieu de la pièce, que ce soit dans le salon ou dans la chambre à coucher. Cet emplacement permet d’obtenir une meilleure distribution de la vapeur.
  • Évitez de mettre l’humidificateur trop près d’un mur ou encore d’un mobilier comme le canapé ou le lit. Il faut savoir que cet appareil et son humidité ne font pas bon ménage. Votre humidificateur s’abîme rapidement si vous le placez dans un endroit humide.
  • Mettez votre humidificateur loin d’une source de chaleur. Autrement, installez-le loin de votre radiateur ou de votre chauffage au bois.

Il convient aussi de savoir que tous les humidificateurs ne conviennent pas aux enfants, tandis que d’autres modèles sont réservés pour les chambres à coucher. C’est pourquoi il est judicieux de bien choisir un humidificateur d’air.

Conseils pour bien entretenir un humidificateur

Vous prévoyez d’acheter un humidificateur. Pour qu’il puisse durer dans le temps, pensez à l’entretenir régulièrement. Pour prendre soin de l’appareil, il est conseillé de ne pas utiliser que de l’eau du robinet. L’eau recelant des composés chimiques risque de l’abîmer rapidement.

Ensuite, ayez l’habitude de rincer le réservoir de votre humidificateur tous les jours. L’hygiène fait partie des critères favorisant l’espérance de vie de cet appareil. Il est également nécessaire de vider le réservoir si vous ne l’utilisez pas. Dans cette optique, faites-le bien sécher. Enfin et non le moindre, n’oubliez pas de changer le filtre anti-calcaire, et ce, en vous référant à la notice d’utilisation du fabricant.