Quelles sont les étapes pour vendre un bien immobilier ?

Mettre en vente un bien immobilier ne se fait pas sur un coup de tête. C’est un processus délicat et qui n’est pas toujours facile surtout en matière de cout. Voilà pourquoi il est important de bien préparer sa vente et stratégie. Voici alors les étapes pour vendre un bien immobilier.

Étape 1 : La décision de mettre en vente

Avant de passer à la mise en vente de votre bien immobilier, il faut déjà prendre une décision. Puis, deux options vous sont offertes :

  • Vente entre particuliers ;
  • Vente par intermédiaire d’une agence immobilière.

Pour cette dernière, vous allez profiter des compétences et de la notoriété de l’agence pour ventre rapidement votre bien. Vous n’allez pas vous encombrer de toutes les démarches administratives. Seulement, vous devez prendre en considération les tarifs de l’agence.

 Étape 2 : L’estimation du prix de vente

La définition du prix du bien est l’une des étapes les plus importantes dans la vente. Sur estimé par rapport au prix du marché, votre bien se vendra difficilement. Voilà pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel comme les agences immobilières. Toutefois, cela ne vous empêchera pas de faire des enquêtes sur le prix des biens vendus dans votre résidence ou votre quartier pour plus de données à analyser avant de fixer le prix de votre bien immobilier.

Étape 3 : La mise en vente

Avant la publication de votre annonce et d’aborder l’étape de la visite, une préparation de la mise en vente est requise. Cette approche vous fera gagner du temps pour vendre et pour en tirer un bon prix. Pour cela, il convient de faire quelques rénovations si nécessaires. Aussi, pensez à préparer vos arguments de vente pour informer vos futurs acquéreurs. :

  • Les diagnostics immobiliers obligatoires ;
  • Les factures et taxes ;
  • etc.

Étape 4 : L’annonce immobilière

Pour cette étape, il est important d’attirer l’attention de vos prospects à l’aide d’un support de communication attrayant. Il « agit notamment de la qualité des photographies, de la description du bien. Par exemple, en cas de vente d’un lot en copropriété, sachez que l’annonce doit notamment indiquer : le nombre de lots, l’état des procédures dans la copropriété et le montant des charges.

Si vous sollicitez l’assistance d’une agence immobilière pour vendre votre bien, toutes ces taches sont à leur charge.

Étape 5 : Les visites immobilières

Lorsque vous avez des acquéreurs potentiels en vue après votre annonce, il est temps de passer aux visites. Dans ce cas, préparez tous les documents relatifs à la vente afin de donner les réponses aux questions qui seront soulevées. Il y a notamment les documents de diagnostics. Puis, pensez à bien présenter le bien immobilier de manière à donner une bonne première impression. Pour cela, vous pouvez par exemple le ranger et le nettoyer.

Étape 6 : La négociation et la promesse de vente

Si l’acquéreur potentiel est intéressé après la visite, il fera normalement une offre. Il y aura alors deux options :

  • L’offre concorde au prix fixé, il ne vous reste plus qu’à signer l’acte de vente ;
  • L’offre est en dessous du prix fixé. Vous pouvez faire une négociation à la hausse si possible. Si l’arrangement est fixé, passez à la signature du compromis. Ce cas survient surtout si le bien comporte quelques défauts, donc une éventuelle réparation ou aménagement.

Étape 7 : La signature de l’acte authentique

Il faut entre 3 à 4 mois entre la signature du compromis et la signature d’un acte de vente chez un notaire. La signature de l’acte authentique chez le notaire marque la fin de votre projet de vente.