Vous avez décidé de mettre en place une monte-escalier ? C’est une solution tout à fait pratique. Surtout si vous habitez avec une personne à mobilité réduite ou une personne âgée. En effet, la mise en place de cet équipement vous offre la possibilité de bénéficier d’un bon nombre d’atouts. Mais, pour cela, vous devez également trouver le monte-escalier adapté à vos besoins.
Un monte-escalier pour un escalier droit
Le meilleur monte-escalier est celui qui s’adapte parfaitement au type de votre escalier. C’est un critère à ne pas négliger mis à part le prix, les matériaux, les offres proposées par le vendeur, le service après-vente, etc. Pour un escalier droit, un monte-escalier droit est considéré comme la meilleure solution. Comme l’indique son nom, ce modèle est à la fois simple et pratique.
Lors de sa mise en place, il vous suffit de l’installer sur le côté de la rampe ou du côté du mur. Vous pouvez aussi le poser à gauche ou à droite en fonction de vos besoins et de la praticité de votre équipement. Ce type de monte-escalier est loin d’être encombrant. Il peut également être rétractable. En ce qui concerne le prix, sachez que ce modèle de monte-escalier est considéré comme le moins onéreux du marché. Si vous avez un budget limité, on vous conseille de choisir cet équipement.
Un monte-escalier pour escalier tournant
Vous pouvez aussi trouver des modèles de monte-escalier pour escalier tournant. Souvent, ces équipements s’adaptent parfaitement aux escaliers avec des dimensions à partir de 60 cm environ de large. Ce type de monte-escalier est considéré comme la solution parfait si vous disposez d’un :
- escalier tournant classique
- escalier en colimaçon
- escalier courbe.
Il est, cependant, important de savoir que la mise en place de ce modèle est assez complexe. La pose nécessite un certain savoir-faire. Cela est dû à ses multiples virages. Bien avant la mise en place de votre monte-escalier tournant, on vous suggère de réaliser une étude de faisabilité. Du fait de cette complexité, le prix de cet équipement est assez onéreux. Pour connaître le prix exact de votre monte-escalier, n’hésitez surtout pas à demander un devis. Cela en tenant compte de la fonctionnalité de votre équipement.
Un monte-escalier pour un escalier d’extérieur
Vous pouvez aussi miser sur l’achat d’un monte-escalier pour extérieur. C’est un modèle un peu particulier. En effet, il doit avoir une excellente résistance aux intempéries, aux chocs et aux accrochages. Lors de l’achat de votre monte-escalier extérieur, on vous recommande de tenir compte de son moteur. Celui-ci doit être absolument protégé de l’humidité. Cet équipement peut parfaitement s’adapter à un escalier droit et à un escalier tournant.
Un monte-escalier extérieur doit avoir une bâche de protection. Cet accessoire va vous permettre de protéger votre fauteuil pendant la nuit ou lorsque vous n’utilisez pas. Cet équipement doit être facile à nettoyer. Optez aussi pour des modèles avec des vis façonnées en acier inoxydable. C’est une matière qui ne craint pas la corrosion. À cause de ses caractéristiques, ce type de monte-escalier est proposé à prix plus élevé que le modèle tournant et droit.